Décider de la race de chien qui vous convient le mieux est une décision très importante car vous allez vivre avec ce chien pendant plus de 10 ans. Il y a un certain nombre de facteurs à vérifier pour choisir la bonne race de chien en fonction de vos préférences. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils triés sur le volet pour choisir la race de chien idéale en fonction de vos besoins et de vos préférences. Voyons comment choisir la race de chien idéale.
1. N'achetez ou n'adoptez pas en fonction de vos émotions
Créez une liste de contrôle. Quoi que vous fassiez, n'adoptez pas un chien sur le coup, car il fera partie de votre vie pendant des années. Avant de choisir, faites donc de nombreuses recherches sur la race de chien en question.
2. Choisissez la bonne taille
Quelle est la taille du chien que vous voulez ramener à la maison ? Réfléchissez à la taille du chien qui convient parfaitement à votre maison et à votre mode de vie.
Si vous vivez dans une petite maison ou un studio, les chiens de petite taille sont le bon choix pour vous. Les petits chiens ont tendance à être hyperactifs et ont besoin de se fatiguer. Les grands chiens ont besoin de beaucoup plus d'activité physique et de stimulation mentale. Veillez à tenir compte du mode de vie que vous menez pour adapter vos chiens. Si vous vivez en appartement, vous devez être bien préparé à monter et descendre les escaliers six fois par jour pour faire faire de l'exercice à votre chien tôt le matin et tard le soir.
Certains propriétaires de chiens ont entraîné leurs chiots à utiliser des tampons à urine plutôt que de les emmener à l'extérieur, mais vous devrez faire faire de l'exercice à votre chien pendant au moins 30 à 60 minutes par jour.
De même, si vous vivez dans une zone rurale, pensez à l'endroit où le chien passera le plus clair de son temps. Ce chien va-t-il courir dans votre jardin ou à l'intérieur de votre maison ? Si votre jardin n'est pas clôturé, envisagez de lui acheter une clôture portative pour chien.
3. Le dressage d'un chien
Le dressage de votre chien est bénéfique pour vous, votre famille et la communauté canine dans son ensemble. Vous devrez passer du temps à pratiquer l'obéissance avec votre chien au quotidien. Si certains chiens sont timides ou anxieux, ils ont besoin d'une formation de socialisation.
Certaines races de chiens sont plus intelligentes que d'autres, alors réfléchissez aux activités que vous prévoyez de faire avec votre chien.
4. Soyez prêt à payer les frais de vétérinaire
Savez-vous que les dépenses à vie pour un animal de compagnie peuvent coûter jusqu'à 20 000 euros ? Ces frais vont des rendez-vous chez le vétérinaire aux vaccinations de routine et aux nettoyages dentaires, en passant par les accidents et les maladies. Tous les petits articles s'additionnent : micropuce, commode, laisses, gamelles, nourriture, médicaments contre les puces, portes pour chiens et lit pour la sieste. Si vous achetez un chien hypoallergénique et non pelucheux, vous aurez également besoin de tondeuses pour chiens à poils épais afin de toiletter correctement son pelage. Pour ceux qui travaillent de longues heures ou qui ont besoin de soutenir leur chien en voyage, vous devrez peut-être aussi engager un promeneur de chiens. Si le prix est un problème, l'adoption d'un chiot dans un refuge est une alternative parfaite à l'achat d'un chien de race. Non seulement le prix est moins élevé, mais vous pouvez visiter et choisir le chien qui vous convient. Des milliers de chiens sont disponibles dans les refuges du monde entier.
5. Chien de race ou bâtard
Il est facile de sélectionner la race parfaite si vous faites suffisamment d'efforts. Tenez encore une fois compte de votre style de vie lorsque vous choisissez une race de chien. Par exemple, si vous creusez un peu, vous découvrirez que les golden retrievers sont des chiens doux, qui conviennent parfaitement aux enfants. Voici quelques conseils utiles pour choisir la race de chien idéale. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à leur sujet. Les chiens de travail sont d'excellents chiens de garde (chiens de combat, Akitas, Rottweilers, Dobermanns et Grands Danois). Ils apprennent vite, sont intelligents et sont d'excellents compagnons, mais ne conviennent pas toujours aux familles avec enfants.
La catégorie non athlétique comprend le dalmatien, le bouledogue français, le caniche, le bouledogue et le sharpei chinois. Ils sont connus comme des chiens amicaux et résistants, et varient en taille, tempérament, poils et apparence. Les chiens de sport (dont les chers Weimaraners, Labradors et Bergers australiens) aiment l'exercice, surtout le type d'activité où ils peuvent se promener librement. Ils ont besoin d'un exercice régulier et vigoureux. Cependant, si vous achetez un berger australien, vous avez besoin d'un toilettage adapté pour que son pelage ne s'écoule pas partout. Les races de chiens telles que le célèbre épagneul King Charles, le sympathique chihuahua, le poméranien, le carlin et le caniche sont parfaits pour les petits espaces. Ces chiens sont peut-être petits, mais ils sont robustes, hyperactifs et vifs.
Le parti de l'éleveur, principalement le colley et le chien de berger, est bon pour les fermes, et excellent pour les familles. Ce sont d'excellents compagnons et ils répondent aux instructions. Les terriers comprennent les mini-schnauzers et le Jack Russell terrier, qui est très populaire. Leur taille varie de petite à grande, mais ils sont généralement très énergiques. Ces chiens ont une forte personnalité qui nécessite des propriétaires prêts à cultiver une petite attitude. Il existe également des chiens pour la chasse. Il s'agit notamment des beagles, des teckels, qui sont tous connus pour leur énergie inépuisable et leur recherche. Comme le célèbre et vif beagle, font d'excellents animaux de compagnie. Attention : certains de ces chiens sont capables de pousser des hurlements violents.
Faites toujours beaucoup de recherches sur une race de chien particulière avant de l'acheter ou de l'adopter. Idéalement, vous voulez que la race de chien corresponde à votre style de vie actuel. Si vous êtes une personne active qui aime le plein air et courir, envisagez un chien de travail. Si vous êtes plutôt casanier et préférez rester à l'intérieur, optez pour un petit chien qui aime les câlins.