Si vous envisagez d'adopter d'un chien, c'est une excellente décision. Elle peut vous apporter beaucoup de joie dans votre vie et en vaut totalement la peine, tant en temps qu'en argent. Votre chien peut rapidement devenir un membre de la famille et vous apporter beaucoup de joie. Mais il faut bien se rendre compte que vous êtes en fait responsable d'un être vivant, et que le soin du bien-être de votre chien de compagnie est votre responsabilité. Ce n'est donc pas une sinécure.
Lorsque vous n'êtes pas encore propriétaire d'un chien et que vous n'avez jamais eu de chien de compagnie, vous pouvez vous sentir un peu dépassé au départ. Comment prendre soin de votre chien et veiller à ce qu'il soit en bonne santé ? Voici quelques-unes des mesures auxquelles vous devriez penser. Bien sûr, certaines seront évidentes pour vous, mais d'autres le seront certainement moins.
Offrez-lui un environnement sécurisé et propre
Que vous receviez un chiot âgé de quelques semaines ou que vous adoptiez un chien plus âgé, votre maison doit s'adapter à la nouvelle créature qui y vit. Tout comme l'arrivée d'un nouveau bébé à la maison, la maison doit être sécurisée pour les chiens, tout comme vous le feriez pour un bébé. S'assurer qu'il n'y a pas de choses sur lesquelles il pourrait marcher et qui pourraient le blesser, ou quelque chose qu'il pourrait essayer de manger, est l'une des premières étapes pour fournir un environnement sûr à votre chien. Nettoyer régulièrement la maison pour garantir une bonne hygiène, ainsi que fournir un abri à votre chien, sont autant d'éléments clés.
Tout comme nous, votre chien s'épanouira lorsqu'il sera pleinement hydraté et n'aura pas soif. Mais n'obligez pas votre chien à faire des efforts ; il doit toujours avoir accès à de l'eau propre et fraîche. Qu'il s'agisse d'un bol à son chevet ou d'un endroit précis dans la cuisine, par exemple, il est utile qu'il soit toujours plein et toujours au même endroit. Vous pouvez même vous procurer des gadgets fantaisistes de bouteilles d'eau pour chiens, mais un bol peut tout aussi bien faire l'affaire.
N'oubliez pas le toilettage
Nous oublions souvent que notre chien de compagnie a tout autant besoin d'être toiletté que nous. Qu'il s'agisse de brosser régulièrement sa fourrure ou de couper les ongles de ses pattes, cela peut faire une différence dans la façon dont votre chien se sent et agit. Si vous ne toilettez ou ne brossez pas votre chien, vous ne remarquerez peut-être pas la présence de puces ou de tiques qui peuvent lui nuire. Si vous remarquez quelque chose de ce genre, la recherche de produits pour lutter contre les puces et les tiques, comme Pet-Lock, peut faire une grande différence. En veillant au toilettage de votre chien, vous veillerez à sa santé et à son bien-être général.
Consultez régulièrement un vétérinaire
Dans le même ordre d'idées, il est très important de consulter régulièrement un vétérinaire. Si nous sommes malades, nous consultons un médecin, n'est-ce pas ? Il doit en être de même pour votre chien. Ne remettez jamais cela à plus tard parce que vous pensez qu'il ira mieux avec le temps. C'est peut-être vrai, mais il pourrait souffrir et être mal à l'aise pendant ce temps. Il est donc utile de consulter régulièrement un vétérinaire. Cela permet de traiter les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, mais aussi de prendre des mesures préventives pour aider votre chien dès les premiers jours, si des signes de maladie sont présents.
Choisissez un régime alimentaire de qualité
Comme pour les humains, si votre chien est en surpoids, cela peut avoir des conséquences négatives sur sa santé. Faites donc des recherches sur la race de chien que vous envisagez d'avoir et sur ses besoins nutritionnels. Il peut également être utile de demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quel type de nourriture convient le mieux à votre animal. Une fois que vous l'avez, il peut s'agir d'essais et d'erreurs pour trouver une nourriture qui lui convient et qu'il apprécie. Pensez à tout, il se peut que votre chien aime un régime alimentaire cru. Mais évitez de lui donner de la nourriture "humaine", comme les restes de votre assiette ou des produits sucrés comme le chocolat. Que vous ayez choisi une alimentation sèche ou une alimentation "humaine", vous devez vous assurer qu'elle apportera à votre chien les micro-nutriments essentiels. Il convient de mentionner que ces deux types d'aliments ne contiennent pas suffisamment de probiotiques pour assurer à votre chien un mode de vie sain et actif.
Offrez-lui de nombreuses occasions de faire de l'exercice
Tous les chiens aiment bouger, se promener et faire de l'exercice. Dans la nature, ce sont des prédateurs, ils veulent donc bouger et être en mouvement. Même les petits chiens ont besoin d'exercice. N'oubliez donc pas l'importance de les garder actifs. Certains chiens s'épanouiront en faisant deux promenades par jour, d'autres se contenteront d'une seule. Mais disposer d'un espace extérieur où il peut se promener, et avoir la possibilité d'être actif et de jouer avec vous, tout cela fait partie intégrante de la santé de votre chien.
Créez des liens avec votre chien
Il est très important de pouvoir créer un lien et un attachement émotionnel avec votre chien. Cela peut contribuer à son bien-être et à son sentiment d'appartenance. Les chiens sont aussi des créatures plutôt sociales, qui apprécieront cette interaction et le temps que vous leur consacrez. En outre, plus vous connaissez votre chien, plus vous serez à même de repérer les moments où il n'est pas lui-même. Cela peut être le signe d'une maladie, et une détection précoce peut aider. Mais si vous n'avez aucun lien avec lui, vous ne remarquerez probablement pas si quelque chose ne va pas ou pas.
Prenez soin des dents
Dans le même ordre d'idées que le toilettage, prendre soin de la santé dentaire de votre chien est aussi important que tout autre aspect de sa santé. De nombreuses races de chiens sont sujettes aux maladies des gencives, ce qui est une raison suffisante en soi. De plus, les infections dues aux maladies des gencives peuvent infecter d'autres parties du corps, notamment le cœur et les valves cardiaques. Veillez donc à leur brosser les dents ou à leur donner quelque chose à mâcher pour les aider à retrouver une bonne santé bucco-dentaire.
À lire aussi : Pourquoi est-il dangereux de faire couper la queue des chiens ?